Le peuple rouge

pheniciens

L’Histoire secrète elle aussi des moments de poésie. Nous voici il y a très longtemps, à peu près entre le 13 ème et le 9ème siècle avant J.C quelque part dans l’actuel Liban.

Là vit un peuple que les livres appellent les Phéniciens. Les livres sérieux, mais ceux teintés de légende des historiens grecs ou romains les appellent le peuple rouge.

C’est là que le mystère de ces marins aventureux commence. Les Grecs disent que les artisans de ce peuple fabriquaient des vêtements avec une teinture pourpre. Ou bien que leur peau tannée par le soleil était plus mate et bronzée que de coutume.

Mais les Grecs admettaient peu la différence, ils ont inventé le mot « barbare ». Il se pourrait, en réalité, que l’origine des gens de Phénicie se situe plus loin, en Arabie. Là aurait vécu un autre peuple, les Hymiarites qui se seraient installé sur les côtes du Liban. Or, dans ce nom on retrouve la racine HMR, qui structure le mot rouge en arabe.

Histoire et beauté, histoire et légende. Comme la Salammbo de Flaubert, nous autres tunisiens sommes réceptifs à cette dernière version du mythe. Sur nos rivages, à Utique, nous avons reçu la visite de ces marins bâtisseurs. Si il s’avérait qu’ils étaient aussi issus de l’antique Arabie, la boucle serait bouclée.

Un double gain de civilisation avec ses traits architecturaux, picturaux et des traditions qui sont sans doutes nées à l’occasion de cette visite. Nous le savons bien dans nos noms de parfumeries, de salons de coiffure et même de sociétés dédiées au regain esthétique comme cette Phenicia Beaute tellement expressive.

A côté de nos ensembles résidentiels baptisés avec les patronymes des illustres carthaginois que furent Hannibal et Hamilcar, la fenêtre de rêve et d’embruns du lointain orient se perpétue aussi avec cet héritage venu du Pays de Canaan aussi palpable que vaporeux dans nos mémoires collectives d’habitants de la Tunisie moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

five × 4 =